LE MANIFESTE
Ce festival est un espace pour montrer nos couleurs, crier les tabous, sortir nos paillettes, disserter, créer des espaces artistiques, réfléchir, faire face à la violence, jouer de la musique, faire la fête, vivre notre solidarité, panser nos plaies, partager nos doutes, affirmer nos convictions :
Contre ce système qui norme les êtres humains en deux genres* exclusifs et étanches, célébrons notre diversité : filles qui pissent debout, femmes qui n’auront pas d’enfants, mères lesbiennes, personnes intersexes*, meufs hétéros, trans non-binaires, hommes avec un utérus, parents queers*... Notre diversité est infinie : montrons-la, car à elle seule elle fait voler en éclats les cases trop étroites dans lesquelles on nous veut rangé·es et contenu·es.
Face à la culture binaire qui essentialise les différences femmes-hommes en invoquant un ordre naturel, nous affirmons que ces différences sont construites et qu’elles servent la perpétuation d’un système inégalitaire. Nous entendons comprendre ces mécanismes, les décortiquer, les questionner, les déconstruire.
Face à ce système capitaliste et colonialiste qui exploite et violente nos corps et nos territoires, en accentuant les inégalités et les injustices, nous continuerons à dénoncer et à transformer cette société.
Parce que nous ne voulons pas choisir entre sexisme et racisme, entre validisme et transphobie, entre colonialisme et domination de classe, entre âgisme et grossophobie, notre lutte contre ces oppressions multiples et cumulées se veut intersectionnelle : elle cherche à les prendre en compte sans les hiérarchiser.
Ce festival est politique. Nous parlerons d'oppressions systémiques*, de luttes, et d'expériences émancipatrices parce que nous pensons que l'émancipation ne peut-être que collective.
Le langage est aussi politique. Nous sommes attentives et attentifs aux mots et pronoms employés.
Notre féminisme est pro-choix, il ne juge pas les personnes dans ce qui touche à leur corps ou à leur mode de vie. Par exemple, le choix de porter le voile, de porter une mini-jupe, de s’épiler, ou d’avoir des relations sexuelles tarifées ne font en aucun cas objet de jugement.
Dans une société qui divise, rassemblons-nous : les jeunes, les vieilles, les pauvres, le boucher, la députée, les néo, les locaux, les enfants, ton frère non- politisé, ta sœur malentendante, ce touriste, la nounou, etc.
Nous voulons que ce festival soit accessible, aussi nous avons décidé que l’intégralité de la programmation serait basée sur un système d’entrée à prix libre. C’est pour nous un moyen de permettre aux familles et habitant.es de Saillans ou des villages alentours de venir jeter un œil ou prêter une oreille, sans que l’argent ne soit un frein.
---------------------
* Le genre est la construction sociale et culturelle de ce que serait être une femme ou un homme.
* Une personne intersexe est née avec un corps qui ne correspond pas à une définition binaire traditionnelle du corps dit masculin ou féminin.
* Queer est à l'origine une insulte que les communautés LGBT se sont réappropriée. Ce mot recouvre des expériences de vie et un rapport au monde qui s'inscrivent hors du modèle social binaire et hétéro-normatif.
* Les oppressions systémiques sont des oppressions qui découlent d'un système politique, socio- économique et social ; elles produisent et renforcent les inégalités et les discriminations subies par différentes parties de la population.
Une personne cis est une personne dont le genre est en adéquation avec son assignation de sexe à la naissance.